Synology – Tout ce qu il faut savoir sur les Nas pour les PME

Docteur Micro Propose depuis bientôt 8 ans des solutions reposant sur la mise en place de NAS de marque Synology pour ses clients.

synology logo nasLeader sur son marché, Synology propose aujourd’hui la plus large gamme de serveurs NAS permettant de stocker et sécuriser et traiter les données des entreprises.

Mais quels sont les avantages d’un Nas pour une entreprise ?

Dans cet article nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est ce qu un NAS
  2. Ce que l’on peut faire avec NAS
  3. Comment un NAScontribue a Sécuriser les données de mon Entreprise
  4. Qu’est-ce que coute vraiment un NAS

 

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Un Nas (Network Attached Storage ) est un périphérique de stockage de données qui se brache sur votre réseau. Il est composé à minima d’un disque dur et peut aller jusqu’ a plus de 16.
A la différence d’un disque dur externe directement branché sur votre ordinateur, il dispose d’un système d’exploitation qui lui apporte toute son intelligence et ses fonctionnalités

Que peut-on faire avec un NAS ?

Compatibilité Pc Mac Linux et disposant d’applications mobile pour Android IOS et Microsoft Phone, les Nas reposent sur un système d’exploitation Linux adapté lui conférant ainsi de nombreuses fonctionnalités comme celles présentes sur un serveur Windows, la seule différence est l’impossibilité de faire fonctionner des applications métier (Installation Sage ou tout autre logiciel reposant sur les bases de données Microsoft Access ou SQL).

 

Liste des fonctions qu’un Nas peut réaliser pour votre entreprise

 

  • Serveur de fichiers accès sécurisé aux fichiers et dossiers partagés
  • Gestion des droits d’accès par utilisateur ou par groupe d’utilisateur
  • Un accès distant aux données via VPN ou d’autres protocoles sécurisés comme Webdav/FTP
  • Solution de synchronisation de type Dropbox entre plusieurs Pc et Mac
  • Solution de sauvegarde globale de votre parc de machine PC/MAC/Serveurs
  • Virtualisation de machine Linux et même Windows 7 à 10 pour les serveurs les plus puissants
  • Vidéosurveillance gestion de plus de 6000 caméras IP, stockage et gestion de vos vidéos de ainsi qu’un accès distant au directe et aux enregistrements passés
  • Serveur MultiMedia DLNA pour diffuser sur Smart TV, consoles, tablettes, mobiles le contenu multimédia stocké
  • Application et services tiers comme :
    • Serveur de messagerie,
    • Hébergement de site Web (WordPress),
    • Serveur e-commerce (Joomla, Magento),
    • CRM (Sugar, Vtiger)
    • Etc…

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages

Applications-paquetes-synology

Comment mes données sont sécurisées sur un NAS

Le Nas va servir à stocker et sécuriser vos données, fichiers bureautiques, multimédia, photos vidéo etc…
La sécurisation intervient à partir des modèles disposant d’un minimum de 2 disques durs ainsi il est possible de mettre en place un système RAID 1 qui permet de dupliquer à l’identique les données sur les 2 disques. Le Nas disposera ainsi d’une tolérance de panne, permettant même le changement de disque dur a chaud.

Attention si vous installez 2 disque de 10To soit 20TO au total vous ne disposerez que d’un volume de 10To exploitable (les 10To servant à la sécurisation des données).

Pour les modèles disposant de plus de 2 disques durs vous passez sur une sécurité de type Raid 5 ou 1/3 du volume globale sera utilisé pour la sécurité de vos données.

Exemple, un Nas de 4 baies avec 4 disque de 10To vous disposerez de 30TO de stockage de donnée et 10To de sécurité

 

Certain Nas de dernière génération permet également l’exploitation de disque SSD afin de disposer d’un cache accélérant encore les performances du système.

Example du Synology DS918+

Cache SSD Synology

La seconde partie de la sécurité d’un NAS repose sur le fait que vos données restent au sein de votre entreprise et ne sont pas hébergés chez des prestataires comme Amazon, Google, Dropbox ou Microsoft etc….
! Sachez que pour certaines professions règlementés (avocats) il est obligatoire d’avoir ses données stockés sur le territoire français

Pour une sécurisation totale, il faut mettre ne place une sauvegarde externe et cryptée de son serveur afin de prévenir tout risque de sinistre (Vol, incendie, inondation détérioration de matériel)

 

Quel est le prix d un NAS

Un Nas à un cout d’acquisition et d’exploitation pouvant être jusqu’à 10 fois moins cher qu’un serveur de fichier de type Microsoft.
On dénombre 4 leviers d’économies pour l’acquisition d’un NAS

Licence

Les Nas Synology reposent sur un noyau Linux libre de droit (absence de licence Microsoft)

Configuration matérielle

Linux étant un système dédié serveur ce dernier à toujours fait la part belle aux performances grâce à des configurations processeur et mémoire parfaitement optimisés

Administration

Il n’est pas nécessaire de disposer en interne d’un administrateur réseau ou de DSI a temps plein pour la gestion quotidienne de votre serveur Nas, vous économisez ainsi une charge non négligeable pour son exploitation

Consommation énergétique

En raison de configuration processeur optimisés, l’exploitation de votre Nas sera de l’ordre de 20Watt alors qu’un serveur Microsoft pourra consommer jusqu’ à 20 fois plus de puissance électrique.

 

Docteur Micro expert Synology

Aujourd‘hui Docteur Micro vous propose son accompagnement de dans choix et le déploiement de votre Serveur Synology au sein de votre entreprise

Après une étude de vos besoins nous trouverons le serveur le plus adapté a votre entreprise et le configurons en activant les services dont vous avez besoin.

Un accompagnement vous sera également apporté dans la durée quand a son administration et sa maintenance ainsi que la mise en place de ses sauvegardes.

Avec plus de 15 entreprises nous ayant confié la mise en place de leur serveur Synology nous vous invitons à découvrir un cas client spécifique

Pour définir ensemble votre projet contactez-nous au 01 57 67 83 61